منهجية رائعة لتقديم نفسك أمام لجنة المقابلات الشفوية( التفتيش، الإدارة،....)


Comme promis, je vous propose quelques réponses qui pourraient profiter à celles et à ceux qui sont à court d’idées.
Ces réponses incomplètes (complétez-les), imparfaites ( essayez de les parfaire) et inadaptées peut-être à votre projet ( essayez de mieux les adapter) pourraient servir à certaines personnes qui passeront des oraux dans les jours à venir.
Ces réponses contiennent trop de détails. Vous pouvez facilement éliminer les éléments que vous jugez inutiles. 
Si ce modèle n’est pas à votre goût, vous pouvez tout simplement ne pas le suivre. D’ailleurs les modèles ne manquent pas ! 
MES VŒUX DE RÉUSSITE A TOUTES LES CANDIDATES ET TOUS LES CANDIDATS
1-MODELE DE PRÉSENTATION
*Je m’appelle (je me nomme, je suis, mon nom est)…………
-Je suis né (e) le …. ( jour/mois/année) dans…. ( un village, la ville de….,…)
-Je suis…. ( célibataire, marié (e), divorcé(e), veuf (ve))
- je suis …. (l’ainé (e) , le cadet/la cadette, le/la quatrième) d’une famille composée de … ( nombre).garçons et …( nombre)de filles.
- Mon père est….. (agriculteur, ouvrier agricole, artisan, employé,….) . Ma mère est …( femme au foyer, employée, ouvrière agricole,…)
- Nous vivons dans une maison (en pisée – بالتراب- en béton) avec….. (mes grands parents et mes oncles paternels)
- Mes parents sont analphabètes. Ils n’ont jamais été à l’école, mais ils désirent que leurs enfants aillent à l’école pour apprendre à lire et à écrire.
2- PARCOURS SCOLAIRE
Comme tous les enfants de mon ….( village , quartier), je suis rentré (e) en première année à l’âge de 7 ans. J’ai fréquenté l’école primaire de sept à deux ans, entre ….. (1985 et1990 par exemple). Là, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. J’ai appris aussi quelques récitations. J’ai même joué dans des pièces théâtrales présentées à l’occasion de la marche verte et à l’occasion de la fête d’année scolaire. J’étais aussi membre de la coopérative scolaire. 
De douze à quinze ans (1990-1993), J’ai reçu mon enseignements collégial, dans l’établissement … ( citer le nom de l’établissement). Au collège , j’ai beaucoup apprécié les activités sportives. J’ai été même membre de l’équipe sportive de l’établissement. 
J’ai fréquenté le lycée…..( citer le nom du lycée) 
Une fois bachelier, j’ai entamé mes études à la faculté de ….. ( citer la faculté) à …. (citer la ville). 
-J’ai obtenu ma licence en ….. (Matière et option : droit français ; français, option linguistique)
3- PARCOURS PROFESSIONNEL
Après mes études universitaires, j’avais envie de m’engager dans le métier d’enseignement. J’ai alors intégré le Centre de Formation des Instituteurs ( CFI) de …… (citer la ville) au mois de….. (citer le mois et l’année) pour une formation initiale de deux ans. Cette formation m’a permis surtout de développer les compétences théoriques de base.
J’ai été affecté au secteur scolaire …… (nommer ce secteur) , direction provinciale de …. (Citer cette direction) où j’ai passé …… ans (citer le nombre d’années). 
Je me suis retrouvé plongé dans un monde que je ne connaissais pas bien. Je devais obligatoirement m’adapter à ce monde pour mieux m’intégrer ( coutume, contact humain). Je devais aussi organiser ma vie personnelle (logement, nourriture, déplacement,..). 
De manière générale, j’ai acquis de nouvelles connaissances sur le milieu où je travaillais, et je me suis facilement adapté à ma nouvelle situation! J’étais devenu finalement plus débrouillard. 
Dans ce contexte, j’ai appris que le métier d’enseignant n’est pas du tout facile comme le croient certaines personnes. L’enseignant doit apprendre aux élèves à lire et a écrire mais aussi a compter ; il doit enseigner « les mathématiques, les langues, les sciences, les activités physiques et sportives, l’éducation civique, le Coran, l’histoire, la géographie, l’éducation artistique,...». Il doit s’occuper de classes à niveaux multiples. Il doit participer aux séances de soutien organisées à l’intention des élèves en difficulté. A cela, s’ajoute un travail conséquent de planification, de préparation matérielle et mentale des leçons, de correction de cahiers à la maison, de réalisation de projet de classe, de participation au projet d’établissement, sans compter les réunions de classe, les rencontres pédagogiques,… 
Mais, dans l'ensemble, j’ai trouvé dans l’établissement des enseignants qui étaient prêts à partager avec les nouveaux leurs documents et leurs expériences,
Mon implication dans mon nouveau métier et mon enthousiasme à rejoindre mes collègues enseignants m’ont permis d’acquérir les premières pratiques d’enseignement apprentissage.
4- RÉALISATION PLUSIEURS PROJETS AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT
Dans cet environnement de travail, où j’ai passé des années à exercer ce métier, dans différents niveaux, j’ai pu développer de nouvelles compétences professionnelles.
Dans le cadre de l’exercice de ma fonction, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs projets en classe et au sein de l’établissement en concertation avec mes collègues. 
A titre d’exemple, j’ai travaillé cette année, sur un projet de classe visant l’amélioration de l’écrit de mes élèves, à travers un atelier de production des contes traditionnels de la région.
J'ai eu aussi le privilège de travailler sur un projet d’établissement concernant « l’amélioration de la lecture et de l’oral des élèves à travers la lecture suivie de contes merveilleux ».
Je me suis aussi investi dans d’autres activités (création d’une équipe sportive au sein de l’école, représentation théâtrale, journal scolaire, club des petits citoyens,....)


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