أنت تسأل و المستشار يجيب

استطلاع رأي

هل التقسيم الجديد للعطل الدراسية:
تريد نشر مقالاتك بالموقع اضغط هنا

النشرة البريدية

21 Pays bas

Carte de visite

 

Langue officielle

:Néerlandais

Capitale

: Amsterdam

Population

: 16.426.371 (2008)

Superficie

: 41.528 km2

Monnaie

: Euro

Indicatif téléphonique

: +31

Domaine internet

: .nl

Enseignement

Les Pays-Bas se distinguent par deux types d’enseignement supérieur: l’enseignement universitaire WO (Wetenschappelijk Onderwijs) et l’enseignement supérieur HBO (Het Hoger Beroepsonderwijs), dispensé dans les Instituts appelés : “Hogescholen”.

Ce système d’enseignement comprend 56 établissements publics d’enseignement supérieur et 15 universités publiques.

Le pays possède, en outre, 61 établissements agréés d’enseignement supérieur qui relèvent de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, mais qui ne bénéficient pas de subventions de l’État.

Le système d’enseignement néerlandais a adopté le processus de Bologne.
Le sytème bachelor/master plus connu aux Pays-Bas sous l’appellation «BaMa» (Bachelor-Master) a officiellement été introduit à la rentrée 2002/2003.

Les universités ou WO :

Les Pays-Bas comprennent 15 universités bien réparties sur l’ensemble du territoire. Ensemble, elles assurent des formations très diversifiées. La plus vieille université est celle de Leiden qui date de 1575. Ces universités varient en taille de 6000 à 30 000 étudiants.

Un Bachelor d’une durée de trois ans, sanctionne le premier cycle d’études: Bachelor of arts ou Bachelor of sciences. Le Master, lui, fait suite au Bachelor et dure généralement 1 an. Les diplômés obtiennent un Master of Art ou un Master of Sciences.

Des « research masters » sont aussi proposés. Ces derniers durent deux ans.

A noter :

il existe des « top Masters » développés par certaines universités. Ces Masters sont plus sélectifs et plus prestigieux.

Les HBO ou hogescholen :

Les Hogescholen, ou écoles supérieures, se caractérisent par une orientation plus pratique et préparent immédiatement les étudiants à une carrière. Les plus importants peuvent accueillir jusqu’à 20 000/25 000 étudiants.

La formation dans les Hogescholen dure quatre ans avec une (ou plusieurs) période(s) de stage obligatoire qui représente une partie importante du programme d’étude.

Le diplôme obtenu est le Bachelor. Ces établissements dispensent également des programmes de Master très souvent à temps partiel permettant de concilier la formation et l’activité professionnelle.

• A noter :

Il est possible de passer d’un type d’enseignement à un autre.
A part les filières dispense en Néerlandais, il existe un total de presque 1400 filières, reparties sur les écoles supérieures et les universités, qui sont dispensés complètement en Anglais. Pour un aperçu complet des études/ filières dispensés en Anglais veuillez consulter les sites web suivants : www.studyin.nl, www.nuffic.nl

Conditions d'admission & d'inscription

L’admission :

Pour être admis à suivre des études supérieures aux Pays-Bas, il faut s’adresser directement à l’établissement de votre choix mais la demande de candidature doit aussi être envoyée au Bureau National d’Inscription des étudiants. Les conditions d’admission sont, par ailleurs, fixées au niveau des instituts :

- Il faut posséder un diplôme d’enseignement secondaire au niveau approprié, et reconnu équivalent au diplôme délivré aux étudiants néerlandais :

- Dans certaines disciplines, le profil de votre bac doit correspondre à la discipline de votre choix (par exemple bac économique pour les filières « économie, gestion etc.).

• A noter :

Certaines disciplines très demandées font l’objet d’un numerus clausus.

Par ailleurs, certains programmes d’études - les arts notamment - font l’objet de conditions particulières (concours, sélection, présentation de travail antérieur) d’admission fixées par les établissements eux-mêmes.

Les bureaux d’admission des établissements peuvent fournir aux candidats des détails sur les modalités d’admission.

Droit  d’inscription :

Les droits d’inscription peuvent différer énormément entre les différents instituts d’enseignement: environ 2500 euro pour un an de bachelor à un « HBO » jusqu’à 9,000 euro pour certains masters universitaires spécialisés.  Les prix des programmes en anglais sont disponibles sur le site : www.studyin.nl
L’attestation d’inscription n’est délivrée qu’une fois les droits de scolarité acquittés.

Langue

Plus de 1400 programmes, la plupart des masters, sont dispensés en anglais.  Cette décision aux Pays-Bas de donner tant de cours en anglais est certainement un point fort des Pays-Bas compare au reste de l’Europe. Les Pays-Bas tiennent être à l’avant-garde du reste de l’Europe en l’orientation internationale de l’éducation supérieure. Pour s’inscrire pour un programme en anglais, il suffit de faire un test d’anglais TOEFL ou IELTS d’avance.

Si vous choisissiez une filière qui est donnée exclusivement en Néerlandais, il faut donc l’apprendre avant d’entamer des études et passer le test requis. Il faut compter au moins une année d’études de cette langue pour pouvoir obtenir un certificat d’aptitude en langue néerlandaise (NT2).

Les cours, les dates des épreuves et les conditions sont des renseignements que les établissements eux-mêmes peuvent fournir. Il faut d’ailleurs les contacter tôt pour pouvoir respecter tous les délais.

N.B. : même si votre filière est donnée en Néerlandais, une grande partie des ouvrages scolaires de référence seront en anglais.

Vie étudiante

Le logement :

La plupart des universités et des hogescholen néerlandaises ne possèdent pas de campus, de dortoirs ou de résidences universitaires.

Les étudiants doivent se trouver eux-mêmes une chambre / appartement. Cependant l’office international de l’établissement de votre choix, responsable d’accueil des étudiants étrangères peut vous orienter sur les services / possibilités de logement dans la ville.

Adresses et liens utiles

Informations générales :

L’histoire des Pays-Bas :

http://www.minbuza.nl/history/fr/home

Portail des Pays-Bas :

www.nederland.nl

NIMAR (Institut Néerlandais au Maroc):

L’institut dispose d’un centre d’information qui peut vous aider à trouver les

plus amples informations sur les possibilités d’étudier aux Pays Bas. En outre, le NIMAR peut vous guider pendant votre application dans un institut d’enseignement et vous renseigner sur tous les divers aspects de la vie aux Pays-Bas.

Adresse :

9, rue Moulay Abdelaziz Hassan Rabat,

Tél: +212 537 66 85 00/ Fax : +212 537 768407
E-mail: nimar@menara.ma
Site web: www.ru.nl/nimar

 

NUFFIC (Netherlands Organization For International Cooperation in Higher Education):

Department for International academic relations:
Kortenaerkade 11 PO Box 29777
2502 LT  he Hague, The Netherlands
Tél: +31 70 42 60 260
Fax: +31 70 42 60 399
Site Web : www.nuffic.nl
Pour les possibilités de bourses:

www.grantfinder.nl

Les filières en Anglais dans l’enseignement supérieur aux Pays-Bas:
www.studyin.nl

Rechercher en comparer les filières dans différents instituts :
www.studychoice123.nl
Le site du conseil Néerlandaise de L’enseignement professionnel Supérieur : www.hbo.nl

Foreign Student Service (FSS)

Oranje Nassaulaan 5
1075 AH Amsterdam
Tél. : +31 20 671 59 15
ucn@antenna.nl

Ministère de l’Education, la Culture et les Sciences des Pays-Bas:
PO Box 25000, NL 2700 LZ – Zoetermeer
Tél: +31 79 53 19 80
Site Web: www.minocw.nl

L’association des universités aux Pays-Bas :
www.vsnu.nl

Bourses

Le budget :

Les jeunes marocains désireux de poursuivre leurs études aux Pays-Bas doivent, dès leur arrivée, prouver aux services de l’immigration qu’ils disposent de suffisamment d’argent pour s’entretenir durant toute la période prévue pour leur séjour. Afin de vivre aux Pays-Bas, un étudiant marocain a besoin d’environ 800 euros par mois pour les dépenses courantes.

Les bourses :

Les étudiants marocains peuvent bénéficier des bourses :

• Le programme de bourse Huygens (High-level University Year to Gain Excellence in the Netherlands) :

Il est destiné aux étudiants de niveau académique “excellent” et aux jeunes diplômés, avec une limite d’âge de 35 ans, qui désirent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur, ou effectuer des recherches scientifiques aux Pays-Bas.

Au moment de sa candidature, l’étudiant doit être dans la dernière étape de ses études universitaires ou avoir terminé son cursus depuis 2 ans maximum. Ces bourses sont valables pour une durée de 3 à 10 mois.

La commission de délivrance des bourses prend aussi en compte la qualité de la demande de bourse et l’éventualité d’un cadre de coopération entre l’établissement marocain où l’étudiant est inscrit et celui où il désire aller aux Pays-Bas.

Les formulaires de demande de bourse sont à retirer et à retourner à l’Ambassade des Pays-Bas avant la fin du mois de janvier. Ces formulaires, dûment remplis et signés, doivent être présentés en anglais ou en néerlandais à l’Ambassade.

Pour toute information, contacter l’organisme NUFFIC www.nuffic.nl

• Vous pouvez trouver d’autres possibilités de bourse sur le site web de l’Institut Néerlandais à Rabat (NIMAR): www.ru.nl/nimar et www.grantfinder.nl

Visas

Les étudiants marocains ont besoin d’une autorisation appelée “Machtiging tot Voorlopig Verblijf” (MVV), pour obtenir un titre de séjour pour études aux Pays-Bas.

L’institut d’enseignement de votre inscription est responsable pour démarrer la procédure de demande de visa a partir des Pays-Bas. Il existe actuellement une procédure accélérée pour les étudiants.

Néanmoins, il est conseillé de vous renseigner le plus tôt possible sur les documents nécessaires à fournir. Pour la liste des documents à fournir pour une autorisation de séjour provisoire (MVV) consulter le site web de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas www.mfa.nl/rab et du service d’immigration www.ind.nl

• A noter : Cette autorisation est le seul papier officiel habilité à vous permettre d’obtenir un permis de séjour.

Une fois arrivé aux Pays-Bas, l’étudiant doit se rendre dans un délai de trois jours au Service des étrangers du Commissariat de Police local afin de faire une demande de permis de séjour
« Verblijfsvergunning ».

Pour les détails de cette procédure, vous pouvez vous renseigner sur le site du Service de l’immigration et de la naturalisation : www.ind.nl

• Renseignements visa :

Tél. : 0537 21 96 70 / E-mail : nlgovrab@mtds.com / Site web : www.mfa.nl/rab
- Ambassade Royale des Pays-Bas : 40, rue de Tunis BP 329 - Rabat
Tél: 0537 21 96 00 / Fax : 0537 21 96 65